Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Festival de Laon 2022 – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction
piano

DATES
ET LIEUX

dimanche 25 septembre 16h00 Laon icone billeterie à cliquer

Cathédrale Notre-Dame

Rue du Cloître 02000 Laon

03 23 20 87 50http://www.festival-laon.fr/

PROGRAMME
DU CONCERT

Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni - ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°25
Richard Strauss
Le Bourgeois Gentilhomme - suite op.60

Opéra « fantastique » en un sens, mais tout autant politique et révolutionnaire, et surtout pénétré de la plus intense vérité humaine, Don Giovanni n’a cessé de fasciner les esprits depuis sa création à Prague le 29 octobre 1787. Il faut dire, que, dès le début de l’Ouverture (Andante), Mozart annonce la couleur : ambiance de requiem, accords effrayants, gémissements des violons… A cette vision de l’enfer cependant succède un Allegro molto vif et conquérant évoquant l’élan hédoniste du héros « méchant » dans un climat cette fois proche de « la folle journée » des Noces de Figaro.

« La Symphonie héroïque de Mozart ! » disait le musicologue britannique Cuthbert Girdlestone du Concerto pour piano en ut majeur K.503 achevé le 4 décembre 1786 et probablement destiné au public de Prague.

Effectivement, nul autre concerto pour piano du compositeur ne dégage à ce point une telle impression de grandeur et de puissance. L’Allegro est à cet égard significatif avec sa longue et dramatique introduction d’orchestre, ses vastes développements, son écriture pianistique déjà beethovénienne. Le caractère très conquérant de son deuxième thème participe bien sûr du même esprit, même si sa ressemblance frappante avec celui de La Marseillaise s’avère purement fortuite. Après un mouvement lent, presque intimidant dans sa pureté marmoréenne, son altière poésie, le Rondo final, avec son thème plein d’allégresse, apportera bien sûr la détente tant attendue… Avant de sidérer à nouveau l’auditeur par une imagination virtuose d’une formidable densité jusqu’à l’éblouissante conclusion.

A l’instar de l’opéra Le Chevalier à la Rose, Le Bourgeois Gentilhomme se présente comme une de ces « comédies et pastiches » au goût d’un passé embelli où excellaient les talents réunis de Richard Strauss et de l’écrivain Hugo von Hofmannsthal. A l’origine musique de scène pour la pièce de Molière (remaniée par Hofmannsthal et complétée par l’acte « mythologique » d’Ariane à Naxos), l’œuvre ne s’est imposée que sous la forme d’une suite d’orchestre, celle-ci ayant été créée à Vienne en 1920.

Il y a neuf numéros :  1) Ouverture de l’acte I, « Jourdain le bourgeois » ; 2) Menuet ; 3) Le Maitre d’Armes ; 4) Entrée et Danse des Tailleurs ; 5) Menuet de Lully ; 6) Courante ; 7) Entrée de Cléonte ; 8) Prélude de l’Acte II, « Intermezzo » ; 9) Le Diner, « Musique de table et Danse des marmitons ».

Jouant délibérément l’anachronisme, Strauss exploite avec brio les ressources d’un ensemble de solistes : le « clavecin » (évidemment un piano) se lance dans des cadences de bravoure, le « premier violon du Roy » dans un solo « chorégraphique » digne de celui du Lac des Cygnes etc. . . . Le « Menuet de Lully » ou la « Sarabande » (reprise du même auteur) dégagent cependant une subtile nostalgie du Grand Siècle . . . Enfin, avec ses parodies de Wagner, Verdi et de Strauss lui-même (Don Quichotte) Le Dîner prend les allures d’un véritable poème symphonique burlesque.

En partenariat avec le Concours international de piano des Hauts-de-France.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles