Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Les Hommes et les Dieux – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction
contre-ténor
ténor
metteur en scène

DATES
ET LIEUX

vendredi 18 mars 20h30 Amiens icone billeterie à cliquer

Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

samedi 19 mars 20h30 Sains-Richaumont icone billeterie à cliquer

La S@ine

02120 Sains-Richaumont

03.23.60.91.28

jeudi 24 mars 20h30 Abbeville icone billeterie à cliquer

Théâtre Municipal

Boulevard Vauban 80100 Abbeville

03 22 20 26 86

vendredi 25 mars 20h00 Saint-Quentin icone billeterie à cliquer

Théâtre Jean Vilar

Place de l'Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

03 23 62 36 77

PROGRAMME
DU CONCERT

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°5
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 201

Entre Apollon et Pan, la bataille fait rage : qui triomphera du concours du meilleur chanteur ? Tel est le sujet de la Cantate BWV 201 (1729), une des rares cantates profanes de Johann Sebastian Bach. Dans ce débat entre un art noble et savant – défendu par Apollon et le chant plus « facile » et populaire du dieu Pan, on a pu voir un reflet des conceptions artistiques du Cantor, et bien évidemment, de son choix en faveur d’Apollon. Même si celui-ci doit se garder d’une austérité mal venue. Le chœur final ne parle-t-il pas « d’une alliance entre l’art et le plaisir ? »

Quoiqu’il en soit, à travers récitatifs dramatiques, arias sublimes et mouvements de danse débridés, cette controverse mythologique a permis à Bach d’écrire sans doute son œuvre la plus proche d’un véritable opéra. …

Depuis sa première audition à Vienne en 1808, « la Cinquième » de Beethoven a traversé l’histoire de la musique européenne comme une véritable onde de choc. « C’est très grand, c’est absolument fou ! On aurait peur que la maison s’écroule », avait déclaré Goethe de la « Cinquième » quand Mendelssohn lui joua la partition en 1830… Au XX ème siècle cependant, après la « terreur sacrée » qu’elle inspira aux contemporains, la signification de l’œuvre évoluera, suscitant des interprétations délibérément humanistes et/ou métaphysiques, alors qu’aujourd’hui, c’est l’influence des musiques de la Révolution française qui est souvent mise en avant.

Quoiqu’il en soit, et pour s’en tenir à un point de vue strictement musical, on aurait de la peine à trouver partition plus formidablement éloquente que celle-là. On en citera quelques exemples, parmi les plus « fous », à commencer par le fameux « thème du destin » de l’Allegro con brio et son incroyable force structurante. La sublime « berceuse-marche » du mouvement lent n’est pas moins stupéfiante avec son chant intime venu des profondeurs de l’orchestre, sa sensualité idéalisée… On retiendra encore, dans le Scherzo, les violoncelles et contrebasses « enragées » du Trio et cette conclusion « monstrueuse » du Finale, si souvent parodiée :  vingt-neuf mesures exclusivement vouées à la répétition obstinée du même accord parfait d’ut majeur…

Le concert à Amiens sera enregistré par Radio Classique et diffusé le dimanche 3 avril 2022 à 21h.

PARTENAIRES

TÉLÉCHARGER
LE PROGRAMME

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles