DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— vendredi 18 mars 20h30 Amiens
Maison de la Culture d'Amiens
2 Place Léon Gontier 80000 Amiens
03 22 97 79 77
— samedi 19 mars 20h30 Sains-Richaumont
La S@ine
02120 Sains-Richaumont
03.23.60.91.28
— jeudi 24 mars 20h30 Abbeville
Théâtre Municipal
Boulevard Vauban 80100 Abbeville
03 22 20 26 86
— vendredi 25 mars 20h00 Saint-Quentin
Théâtre Jean Vilar
Place de l'Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin
03 23 62 36 77
PROGRAMME
DU CONCERT
Entre Apollon et Pan, la bataille fait rage : qui triomphera du concours du meilleur chanteur ? Tel est le sujet de la Cantate BWV 201 (1729), une des rares cantates profanes de Johann Sebastian Bach. Dans ce débat entre un art noble et savant – défendu par Apollon et le chant plus « facile » et populaire du dieu Pan, on a pu voir un reflet des conceptions artistiques du Cantor, et bien évidemment, de son choix en faveur d’Apollon. Même si celui-ci doit se garder d’une austérité mal venue. Le chœur final ne parle-t-il pas « d’une alliance entre l’art et le plaisir ? »
Quoiqu’il en soit, à travers récitatifs dramatiques, arias sublimes et mouvements de danse débridés, cette controverse mythologique a permis à Bach d’écrire sans doute son œuvre la plus proche d’un véritable opéra. …
Depuis sa première audition à Vienne en 1808, « la Cinquième » de Beethoven a traversé l’histoire de la musique européenne comme une véritable onde de choc. « C’est très grand, c’est absolument fou ! On aurait peur que la maison s’écroule », avait déclaré Goethe de la « Cinquième » quand Mendelssohn lui joua la partition en 1830… Au XX ème siècle cependant, après la « terreur sacrée » qu’elle inspira aux contemporains, la signification de l’œuvre évoluera, suscitant des interprétations délibérément humanistes et/ou métaphysiques, alors qu’aujourd’hui, c’est l’influence des musiques de la Révolution française qui est souvent mise en avant.
Quoiqu’il en soit, et pour s’en tenir à un point de vue strictement musical, on aurait de la peine à trouver partition plus formidablement éloquente que celle-là. On en citera quelques exemples, parmi les plus « fous », à commencer par le fameux « thème du destin » de l’Allegro con brio et son incroyable force structurante. La sublime « berceuse-marche » du mouvement lent n’est pas moins stupéfiante avec son chant intime venu des profondeurs de l’orchestre, sa sensualité idéalisée… On retiendra encore, dans le Scherzo, les violoncelles et contrebasses « enragées » du Trio et cette conclusion « monstrueuse » du Finale, si souvent parodiée : vingt-neuf mesures exclusivement vouées à la répétition obstinée du même accord parfait d’ut majeur…
Le concert à Amiens sera enregistré par Radio Classique et diffusé le dimanche 3 avril 2022 à 21h.